Passion : voler... construction amateur

Assemblage de l'empennage.

René BOURNY Par Le 07/05/2020 0

Bonjour !

Aujourd'hui, un petit billet technique sur la construction, qui pourra aider un futur constructeur de Ménestrel.

Une nouvelle étape importante dans notre construction vient de démarrer.

Il s'agit, pour nous, de positionner et d'assembler tous les éléments constitutifs de l'empennage.

L'empennage c'est cet ensemble de plans mobiles et fixes qui permettent à l'avion de garder sa stabilité tant en tangage (gouverne de profondeur) qu'en lacet (gouverne de direction).

Sur notre avion, ces deux gouvernes comportent chacune, une partie fixe (le plan fixe) et une partie mobile (le plan mobile).

Le plan fixe vertical fait déjà partie intégrante du fuselage car fabriqué lors de l'assemblage de celui-ci.

Le plan mobile vertical a, lui, été fabriqué, tout comme les plans fixe et mobile horizontaux lors du montage des éléments du fuselage, il y a déjà quelques années.

La première étape consistait à positionner et fixer le plan fixe horizontal sur le support prévu à cet effet à l'extrémité arrière du fuselage.

Le plan fixe est prévu pour être fixé sur des cales de frêne collées sur le support fuselage, en respectant un calage positif de 3 mm au niveau des cales avant, comme indiqué sur les plans de l'avion.

Toutefois, au travers des retours d'expérience des premiers constructeurs, il semble que ces 3 mm ne suffisent pas, l'avion ayant tendance à grimper manche au neutre, donc nécessitant une correction constante.

Les différents essais ont mis en évidence qu'un calage à + 8 mm était nécessaire pour obtenir un comportement neutre de l'avion en vitesse de croisière.

C'est donc cette valeur que nous avons retenue.

Afin de ne pas prendre de risques avec notre frêne devenu rare, donc précieux, nous avons décidé de fabriquer des cales provisoires en pin pour effectuer nos tests.

Les fixations dudit plan fixe se font à l'aide de tiges en acier de diamètre 6 mm filetées à chaque extrémité et boulonnées à travers les lisses de fuselage.

Nous n'avons pas rencontré de problème majeur lors de cette première étape, si ce n'est l'utilité d'être deux pour présenter le plan fixe sur ses cales et passer les tiges à travers l'ensemble (merci aux trappes de visites percées dans le fuselage pour y passer les mains !)

Détail important : ne pas oublier de passer d'abord le plan mobile horizontal avant de fixer le plan fixe, car il ne passe plus après !

L'assemblage du plan mobile au plan fixe se fait en réassemblant les deux parties de chacune des trois charnières grace à un axe et deux entretoises particulièrement délicates à positionner tant la place est limitée. Là encore, être deux n'est pas un luxe.

Ensuite, délicatement, nous avons fait fonctionner le volet mobile afin d'en vérifier le fonctionnement.

Nouveau problème : le débattement du volet en position basse (piqué) n'est pas total, la partie centrale du longeron dudit volet touchant le support fuselage du plan fixe.

Après réflexion et échanges avec mon co-constructeur, deux solutions se présentent à nous :

     - faire un chanfrein sur le bas du longeron de plan mobile, à l'emplacement de la cale de frêne qui le rigidifie

     - réhausser l'ensemble des 4 cales de quelques millimètres

Par soucis sécuritaire, sans doute, nous avons choisi de ne pas porter atteinte à l'intégrité du plan mobile, celui-ci étant essentiel pour la vie des occupants de l'avion.

Donc, il nous restait l'option réhausse des cales de fixation.

Nous avons donc ajouté 2 mm sous chaque cale et le problème s'est trouvé résolu, les débattements de la gouverne de profondeur (puisque c'est son nom) étant désormais conformes, la gouverne allant en butée mécanique sur le longeron de plan fixe.

Une triangulation nous a ensuite permis de constater que notre empennage était bien positionné dans le plan horizontal.

La vérification du positionnement vertical s'est faite à l'aide de niveaux et d'une longue règle plate en aluminium. Là encore pas de soucis.

Il ne restait plus qu'à remettre en place le plan mobile vertical (gouverne de direction) pour compléter l'empennage.

Satisfaits de ce premier assemblage, oui nous le sommes car il concrétise de nombreuses heures de travail qui, s'il n'est pas insurmontable nécessite beaucoup de soin dans son exécution.

Un fuselage muni de son empennage prend subitement vie de par ses gouvernes mobiles qui deviennent fonctionnelles. L'empennage transforme instantanément ce qui n'était encore qu'une simple caisse, en un avion que l'on ne se lasse pas de regarder car il est devenu beau.

Il nous reste à remplacer les cales provisoires par des cales définitives, à finaliser la forme du raccord fuselage / plan fixe horizontal / plan fixe vertical , à habiller le dit raccord , à installer le volet de "trim de profondeur" (petit compensateur de réglage fin de la gouverne de profondeur) ainsi que différents remplissages balsa, pour donner un aspect fini à cet empennage.

Encore beaucoup de travail de finition en perspective !

A bientôt :

René

le 23/11/2013

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam