- Accueil
- Rassemblements des MENESTRELS.
- Rassemblement de Besançon en 2010.
Rassemblement de Besançon en 2010.
C'est à bord d'un ROBIN DR 220 train classic de 100 CV, que Philippe et moi nous sommes rendus au rassemblement de Besançon, en 2010. Nous sommes partis le samedi matin, avec une météo magnifique : plein soleil et chaleur. Moi qui suis jurassien, c'est avec bonheur que je regagnais ma région par les airs. Ce rassemblement n'était pas le plus fourni que j'aie connu, mais il se déroulait dans un lieu grandiose, où les lacs succèdent aux rivières, ou les reculées succédent aux forêts luxuriantes. Le petit terrain de Besançon Thise, avec sa piste en herbe, est assez technique, pour les avions peu motorisés comme le nôtre. Le maître des lieu était Michel HUGUENY, propriétaire d'un HN700 à moteur Continental de 65 CV, et nous fûmes reçus comme des princes. Les produits locaux étaient présents et l'accueil des francs-comtois fidèle à sa réputation.
Alain LEGER était venu à bord de son Ménestrel HN800 tout neuf, le seul actuellement en vol, alors en "Fox Papa". Il l'a , par la suite, passé en catégorie ULM. Le samedi après-midi, une escadrille de Ménestrels s'est envolée pour un long survol de la Franche Comtée. Dommage pour nous, nous n'étions pas encore arrivés.
Après un repas des plus conviviaux et une soirée de palabres, nous nous sommes endormis, sous la tente, rompus de fatigue. Le lendemain matin, après une nuit difficle, en raison de la minceur des matelas, nous nous sommes réveillés, un peu cassés, sous un soleil déja bien présent. Une prise de météo matinale ne nous a rien annoncé de bon. Une dépression venant de l'ouest se dirigeait vers nous.Décision fut donc prise d'abréger notre séjour et de quitter les lieux avant midi.
En vol, le premier tiers du voyage se déroula à peu près normalement, exception faite des turbulences qui commençaient à se manifester. Devant, le ciel s'ennuagea rapidement, puis les premières gouttes de pluie apparurent et, avec elles, un vent de plus en plus fort. Nous approchions d'Auxerre. J'ai donc pris la décision de m'y poser. L'atterrissage fut sportif, avec un fort vent de travers, mais tout se passa sans problème. Quelques sandwichs plus tard, alors que la météo s'améliorait, nous primes la décision d' "aller voir". Sous un ciel gris, se dégageant lentement, nous primes la décision de poursuivre notre route vers l'Ouest. L'arrivée en Normandie s'est faite sous un ciel plus serein et calme.
Rassemblement écourté, dommage ! Mais une fois encore, un grand moment de convivialité entre "ménestréleux" comme on se plait à le dire.
Vivement le prochain rassemblement !
René, le 06/05/2020