Passion : voler... construction amateur

Le Nécessaire et l'Inutile

René BOURNY Par Le 10/11/2020 0

 

Tiny houseVilla luxe

 

 

 

Le confinement : saison 2.

Pour diverses raisons, nous voici à nouveau contraints à restreindre nos déplacements et nos fréquentations, et Dieu sait que l'être humain n'est pas fait pour vivre en cage !

Moment à nouveau privilégié pour effectuer, encore une fois, un retour sur nous même et réfléchir sur notre vie.

En aviation, et particulièrement en aviation légère, on a coutume de dire que, dans un avion, tout ce qui n'est pas "indispensable" est "inutile". En effet, dans un avion, l'ennemi numéro un est le poids. Plus celui-ci est élevé et plus les performances de l'aéronef se dégradent, jusqu'à le rendre instable, puis dangereux.

Mais dans nos vies, qu'en est-il ? 

De "l'inutile", du superflus, nous en sommes envahis et, chaque jour nous apporte son lot de tentations alléchantes, vantant tour à tour la voiture électrique soit disant écologique, la crème miracle qui efface les rides, le Smartphone dernier cri,  qui pense à notre place et nous trace à longueur de temps. Oui, nous baignons dans le superflus et nous sommes incités, malgré tout, à en acquérir toujours davantage. Cette course effrénée à vouloir amasser à tout prix,  fait-elle de nous des êtres plus heureux, plus épanouis ? Je vous laisse le soin d'y réfléchir et d'y répondre.

Il existe bien une tendance à la décroissance, encore très timide, qui prône le retour à une vie plus simple, plus respectueuse de l'environnement, orientée vers les autres et moins dépendante du matériel.

 Et puis, depuis des décennies, des communautés religieuses ou philosophiques sont basées sur l'ascétisme total et le dénuement.

Pour l'être humain, "le nécessaire" est ce qui lui permet d'assouvir ses besoins essentiels : se vêtir, se nourrir, se loger, avoir une vie sociale.

Est-ce pour autant suffisant ? Si c'était le cas, pourquoi  irions-nous escalader l'Everest ? Pourquoi chanterions-nous l'amour et la beauté de la vie ? Pourquoi monterions-nous dans nos "petits" avions pour aller taquiner les nuages ?

Il faut croire qu'en plus du "nécessaire",il existe un autre " inutile", qui, lui, serait "indispensable" à l'homme, sous peine de se détruire. Celui  qui lui permet d'éprouver des sentiments, de prendre du plaisir, d'apprécier le beau et le bon, de se réaliser en tant qu'être unique, soucieux de s'affirmer en tant que tel, et de se montrer digne de sa condition d'Homme.

Cet" inutile" là est bien loin de celui qu'on tente de nous vendre quotidiennement. Il fait que nous sommes ce que nous sommes, des êtres vivants et pensants, capables d'empathie, d'entraide et d'amour, capables de nous dépasser et d'affronter les épreuves de la vie avec courage, foi et détermination.

Aujourd'hui, nous sommes face au mur, et il est grand temps de nous conduire en "Hommes" solidaires et responsables de nous même et des autres. Alors, prouvons  nous que nous sommes dignes de ce que nous prétendons être.

A bientôt !

René, le 10 novembre 2020

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam