Cette année, cap au Sud-Ouest pour le rassemblement annuel des "Ménestréliens" et c'est Marmande qui nous accueille. Cette ville, traversée par la Garonne et connue pour son vignole et ses fameuses tomates, fait partie de ces lieux où je ne suis jamais allé, raison de plus pour nous y rendre. L'aérodrome est situé à l'Est de la ville et dispose d'une belle piste revêtue, de 1200 m de long sur 30 m de large, ce qui ne devrait poser aucun problème technique pour nous y poser.
Malheureusement la météo en a décidé autrement, et le temps devrait être maussade sur toute la France pour cet avant-dernier week-end d'Août. Plus question de partir en avion. Reste la voiture, mais Marmande c'est loin ! Après concertation avec Philippe, nous décidons de faire le voyage malgé tout. Afin de disposer de suffisamment de temps sur place, nous partons le vendredi, sous un ciel gris. Cette grisaille nous accompagne tout au long d'un trajet qui semble ne jamais en finir. Nous arrivons sur place sous une averse de pluie, et un vent soutenu balaye la plateforme. Sur place, peu de monde. Notre hôte, Michel ARCHAMBAUD, est là et nous accueille chaleureusement, avec son humour et sa bonne humeur habituels. Une autre figure de la plateforme est présente. Il s'agit de Dominique COVRE. Ancien concessionnaire moto à la retraite, il assemble désormais des avions LANCAIR, pour de chanceux propriétaires. Ces avions ,en composite et aux lignes très épurées, sont les FERRARIS des airs, et leurs performances en font les plus rapides de leur catégorie. Dominique, homme accueillant et chaleureux, nous fait visiter son atelier et nous sommes stupéfaits par l'organisation tout à fait professionnelle de celui-ci. Son LANCAIR personnel est une merveille de réalisation (voir photos). Nous aurons le plaisir de l'admirer en vol le lendemain. C'est encore lui qui nous accueille à sa table ce vendredi soir. Nous passons une agréable soirée, avant de rejoindre le hangar avion où nous passons la nuit ....au sec, en compagnie de Claude LECERF, qui a osé braver les intempéries avec son Ménestrel.
Le samedi, la météo désastreuse de la veille décide nous offrir quelque répit et nous avons même droit à quelques rayons de soleil, sous un vent toujours bien présent. Vers la fin de la matinée, quelques courageux arrivent à bord de leur avion. Le repas de midi, sous le hangar, sera comme à chaque fois, un grand moment de convivialité durant lequel Dominique, encore lui, nous propose de faire travailler nos neurones avec ses nombreux "casse tête" .
Durant l'après-midi, arrivée de quelques avions supplémentaires, dont un LANCAIR à aile courte, encore plus affuté ques les autres et dont le vol est litéralement balistique. Nous avons droit au vol des deux LANCAIRS présents et nous comprenons bien que nous ne jouons pas dans la même cour. Une dernière nuit dans le hangar et il est déja temps de repartir, car la Normandie est encore loin. Nous n'avons pas eu le loisir de voir la ville de Marmande, tant la météo était dissuasive. Nous reviendrons. Ce n'est que tard le soir que nous rejoignons nos foyers, fatigués mais une fois de plus, la tête pleine d'images et le coeur content de ces retrouvailles annuelles qui font du bien et qui nous dopent pour poursuivre notre aventure. A l'an prochain !
René, le 24/05/2020