Tranche de vie d'une femme hors du commun
La vie de nos associations, et en particulier de celle que je fréquente, un petit aéroclub normand, n'est pas faite uniquement de récits, de navigations aériennes, d'histoires d'avions et d'aviateurs. Elle se nourrit également d'histoires humaines, de rencontres, de sentiments ….

Lorsqu'elle est arrivée chez nous, à l'Aéro-club Cauchois, c'est un soleil que nous avons accueilli, doublé d'une boule d'énergie. Elancée, svelte, la chevelure blonde tombant en cascade sur ses épaules, à la façon d'une de ces filles du Nord, elle avait un de ces sourires bienveillants perpétuellement accroché à son beau visage.
Elle venait nous voir dans l'espoir de pouvoir passer, chez nous, sa licence de pilote privé avion (PPL).
Ce fut avec un immense plaisir que nous l'avons accueillie.
Dans l'aéronautique, les femmes sont, malheureusement, toujours en minorité, bien que les choses commencent à changer.
Elle ne venait pas de très loin, à peine une trentaine de kilomètres de notre aéroclub. Elle venait aussi de l'aéronautique, son père ayant crée son propre aérodrome. C'est ainsi qu'elle a pu voler en sa compagnie, moult fois. Pour autant, le pilotage ne l'avait jusqu'alors pas tentée.
C'est la quarantaine passée, que lui est venue cette envie.
J'omets volontairement son prénom, dans cet article.
Il s'agit d'une femme active, très active même, et les vols se sont enchainés, en compagnie de ses instructeurs. Elle n'a pas tardé à obtenir le fameux sésame lui permettant de voler seule et d'emmener des passagers. Durant tout ce temps, elle est entrée au Bureau de l'association, en tant que trésorière. J'y occupais alors le poste de secrétaire et nous n'avons pas tardé à sympathiser puis à nous lier d'amitié.
Afin d'acquérir davantage d'autonomie et de pouvoir voyager plus librement, elle s'est mise en quête de trouver un avion. Ses recherches l'ont amenée à aller voir un Piper Cub, type d'avion qu'elle chérissait. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle apprit que l'avion qu'elle venait voir avait été construit par son père. Ce fut un coup de foudre et elle l'acheta sans hésitation. Cet appareil était plutôt bien motorisé : un moteur Continental de 100CV.
Elle commença à voler dessus après s'être faite lâcher par un ami instructeur. Elle m'a ainsi permis de faire avec elle, un vol passionnant sur Caen afin d'y rencontrer d'autres passionnés de Piper Cub.
Les vols se sont succédés pour elle, afin de bien prendre en main sa machine.
C'est après un examen approfondi de celle-ci, que sont apparus, des défauts importants, certains remettant en cause la suite des vols et nécessitant des interventions indispensables.
Un de ses amis, propriétaire d'un magnifique Bücker construit par lui-même, lui proposa alors de pratiquer une remise en état quasi complète de son Piper.
Hésitante à l'idée de se trouver momentanément privée de son joujou, elle finit par se ranger aux arguments de son ami, qui mettait en avant la sécurité des vols.
Le but ultime de l'achat de cet avion était pour elle de pouvoir voyager. Dans cette optique, elle devait maîtriser la langue anglaise et donc obtenir le fameux FCL 055, qui est

Ajouter un commentaire