Passion : voler... construction amateur

Habillage de l'empennage

René BOURNY Par Le 07/05/2020 0

 

Bonjour !

Je reviens sur l'habillage de l'empennage car il peut être réalisé de plusieurs façons différentes, plus ou moins esthétiques, plus ou moins pratiques...

L'habillage du raccord plan fixe vertical / fuselage / plan fixe horizontal consiste à fermer par un coffrage, l'espace laissé vide au dessus et en dessous du plan fixe horizontal.

Cet habillage doit coller au plus près le plan fixe horizontal, tout en permettant le montage / démontage des deux plans horizontaux, le plus facilement possible.

La manière la plus simple de pratiquer est de réaliser un habillage intégralement  démontable ( en aluminium ou en stratifié ) qui sera vissé sur le fuselage.

Exemple : habillage 1

Avantages :  Le démontage est facilité car l'habillage une fois retiré, libère un emplacement conséquent pour travailler sur les plans horizontaux.

Inconvénients : L'esthétique n'est, à mon sens, pas satisfaisante, pas plus que l'écoulement de l'air autour de l'empennage.

 

Autre solution : Réaliser l'habillage en deux parties, dont une fixe et l'autre sous forme d'une trappe démontable.

Exemple :

habillage 2Avantages : Une meilleure esthétique et une plus grande fluidité de l'écoulement de l'air.

Inconvénients : Une place plus mesurée (limitée aux dimensions de la trappe) pour intervenir sur les plans horizontaux.

 

Dernière solution, dérivée de la seconde, une partie fixe encore plus grande et une trappe limitée au minimum acceptable.

Exemple :

habillage 3Avantages : une esthétique excellente car la trappe est à peine visible.

Inconvénients : un travail de montage / démontage extrêmement délicat car la place manque cruellement.

Philippe et moi même, après discussion, avons opté pour cette dernière solution, privilégiant l'esthétique, au détriment du côté pratique.

Après avoir testé le montage / démontage, nous reconnaissons que l'exercice est loin d'être simple :

il nécessite une procédure de montage / démontage  bien particulière, de la méthode, du calme et un outillage spécifique tant la place pour travailler fait défaut, mais il est réalisable et ne sera à effectuer que rarement, donc pas de regrets quant au choix que nous avons fait.

A bientôt !

René,

le 07/03/2014

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam