Passion : voler... construction amateur

Revoler au plus vite

René BOURNY Par Le 07/05/2020 0

20190707 194133Voici  onze mois que je n'ai plus piloté. Certes quelques amis me proposent, de temps à autre, de les accompagner en place droite, mais, malgré mes 1200 heures de vol, plus personne ne me laisse désormais ni décoller ni poser l'avion, .....tout juste tenir le manche en vol. Vous pouvez imaginer la frustration que je peux ressentir, car pour moi, voler c'est surtout pouvoir piloter et non jouer les sacs de sable.

Face à cette nouvelle situation, en juin dernier, ma décision est prise. Je suis possesseur d'un brevet de pilote ULM et j'ai bien l'intention de m'en servir en achetant un ULM pour pouvoir revoler, le temps que notre Ménestrel soit pret. 

C'est en juillet 2019 que les événements se  précipitent. Un ami m'annonce qu'un JODEL D18 en CNRA est à vendre. Il est basé à Falaise. Il intéresse un autre de mes amis, pilote ULM. Je ne réfléchis pas longtemps. Je lui propose que nous l'achetions en co-propriété, s'il nous convient, et il accepte. Contact est pris avec le vendeur, dans la journée et, le lendemain, nous partons  voir l'avion. Il nous plait et nous signons un compromis de vente dans la foulée. Certes l'avion n'est pas jeune, mais, malgré ses 30 ans et ses 2400h de vol, malgré quelques problèmes de cosmétique, il est encore tout à fait présentable. De plus, son prix est raisonnable.

Courant juillet, l'avion est convoyé, en vol par un ami pilote, jusqu'à LFOS, notre port d'attache. Pour autant, impossible, pour nous, de voler immédiatement. Le D18 est en version avion et doit donc passer sous régime ULM. La séance papiers en tout genre démarre : changement de propriétaires, suppression de l'appareil du registre avion, demande d'inscription au registre ULM et attente de la carte jaune et de la nouvelle immatriculation. Durant tout ce temps, nous nous activons autour de notre nouveau joujou : effaçage de l'immatriculation sur les flancs et sous l'aile (gros ttravail, très minutieux et très ingrat) et nombreux travaux de cosmétique destinés à lui refaire une beauté.

Nous attendons toujours la carte jaune ULM, qui nous permettra d'apposer une immatriculation avant de voler. L'attente est toujours trop longue, mais l'horizon s'éclaircit. je sais que je vais revoler rapidement......

Notre Ménestrel n'est pas à l'abandon pour autant. Nous travaillons à son futur passage en ULM. La modification des volets a commencé. C'est un autre défi que nous allons devoir relever !

A bientôt :

René

le 30/09/2019

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam