Le temps s'écoule inexorablement, nous apportant son lot de bons et moins bons moments.
Deux années déjà depuis mon dernier billet ! A sa relecture, je mesure l'exactitude des propos qui étaient les miens, ce 3 janvier 2017, alors que j'étais bien loin de me douter de ce que serait le nouveau défi qui se présente à nous aujourd'hui....
Septembre 2018 : Comme chaque année depuis quelques temps, je vais passer ma visite médicale aéronautique, toujours un peu stressé, comme d'habitude, mais sans plus. Cette visite, qui constitue le précieux sésame indispensable à la validation d'une licence de pilote privé, est assortie d'un électrocardiogramme. La visite se déroule normalement jusqu'à ce fameux électrocardiogramme. Pas plus inquiet que cela, j'attend la fin de l'examen en question avec une relative sérénité. Le médecin examine le graphique édité par sa machine et m'annonce tout de go : "on a un problème, monsieur BOURNY !. Votre électrocardiogramme n'est pas bon ."
A cet instant précis, le ciel me tombe sur la tête. Il m'explique, mais je n'entends pas, je suis déja ailleurs. Ce n'est pas possible, son matériel est forcément défectueux....Je le quitte très fraichement et je me précipite dans le premier hopital venu pour passer un nouvel électro, en urgence. Devant mon insistance, on finit par m'accepter avec réticence et ce nouvel examen a lieu. Il confirme le diagnostique du médecin aéro.
Sept mois ont passé depuis ce jour où tout s'est effondré sur moi, pour la seconde fois de ma vie, bien que la cause soit totalement différente. Bien entendu, je ne vole plus et je soigne mon problème de coeur.
Dans l'atelier, dort un avion encore en devenir. Que faire ? Tout arrêter et le vendre en l'état ? Le terminer pour le vendre ensuite ? Impensable, tout celà ! Tant d'années de travail minutieux, avec mon ami co-constructeur Philippe, pour ne jamais voler à bord de notre Ménestrel ?
Après le choc de la perte de licence, après des semaines de moral en berne, est venu le temps de la réflexion. Pourquoi ne pas essayer de transformer notre Menestrel en ULM. Cette solution ne me contraindrait pas à passer une visite médicale aussi restrictive. La transformation a déja été faite, mais elle est difficile.
La toute nouvelle législation ULM définit les nouveaux critères suivants pour les multiaxes biplaces : masse à vide ne dépassant pas 312 Kg (sans parachute) ; masse maximum limitée à 500 Kg ; vitesse de décrochage maximum n' excédant pas 70 Km/h ; puissance moteur maxi de 109 CV
Cela nécessite donc des modifications importantes pour notre Ménestrel. Tout d'abord une cure d'amaigrissement . Allègement ou remplacement de certains éléments : train d'atterrissage, moteur, instrumentation, entoilage et peinture ainsi que la modification des volets d'atterrissage......
Après des soirées de discussion avec mon ami Philippe, après avoir échangé longuement avec un constructeur de Ménestrel qui a réalisé la modification des volets avec bonheur, la décision fut prise d'engager cette modification. A ce jour, la modification des volets est en cours. Les pièces mécaniques sont faites. Le moral est revenu. La construction se poursuit avec un nouveau défi à relever : transformer notre Ménestrel en ULM.
NOUS SAVONS QUE C'EST IMPOSSIBLE ALORS NOUS ALLONS LE FAIRE !!!
René
le 24/04/2019
Commentaires
1 PORT Valentin Le 16/04/2020
Je suis pilote Ulm depuis 2000 - instructeur Ulm depuis 2009 et basé sur un terrain Ulm près de Metz en Moselle (LF 5710)
Je dois vous dire que j'ai déjà construit un Ulm Biplan en bois Fischer FP 404 - 3 ans de construction et premier vol en 2006
Je suis possesseur de la liasse n° 91 du HN 700 Ménestrel II
Comme il faut bien occuper son temps lorsqu'on est à la retraite, je compte bien faire cela en me lançant dans la construction d'un Ménestrel II
En ce moment, je lis et relis tout ce qui a un rapport avec ce bel avion et donc, je suis tombé sur le site de votre construction.
Beau travail !!!!
Etant preneur du moindre conseil ou de la moindre modification, j'ai remarqué que vous aviez monté des volets de HN 800 WE
Comme je souhaite le construire sous le nouveau régime Ulm (500 kgs), vous serait-il possible de me faire parvenir une copie du plan "n° 9 Commandes des volets" du HN 800 Week End - bien sûr si cela vous est possible - aux conditions qui seront les vôtres !! Si cela ne vous est pas possible, je comprendrai !
Je reste à votre disposition pour la suite éventuelle de ma demande
Et bon courage pour la suite et fin de votre construction !!!
V.PORT
2 Steve Rickett Le 18/07/2019
I just wanted to say hi, and best of luck with the Menestrel project. I thought you would be interested to hear that getting a Menestrel below 295kgs should not be too hard.
I have just completed my own Menestrel in the UK, and without changing anything on the plans, mine weighs 269.5kgs. My stall speeds are 61kph clean, 58kph Flap 1, and 54kph with full flap!
My differences are, Jabiru 2200 power (23-30kgs saved), MGL Explorer Lite EFIS (10kgs saved).
I was very careful when I covered (in Ceconite and Randolph dopes) and painted in Autobody 2k paints, not to put too many layers on. I am really happy with my little Menestrel and I wish you all the best for your own project.
Kind regards,
Steve