Passion : voler... construction amateur

Nouvel envol

René BOURNY Par Le 07/05/2020 0

20200105 150504Vous qui lisez ces billets, recevez tous mes voeux de bonne et heureuse année 2020 !

Le 16 octobre dernier, le précieux sésame est arrivé dans ma boite à lettre, avec la nouvelle immatriculation à apposer sous l'aile gauche de l'appareil, à savoir : 76-ZF. L'ancienne immatriculation, sur les flancs et sous l'aile gauche, a été effacée courant septembre, non sans peine. Il restait à repeindre en blanc les panneaux effacés pour retrouver des surfaces propres. Ce sera chose faite courant novembre 2019, malgré une météo très maussade qui a nécessité de chauffer le hangar-atelier. La nouvelle immatriculation a été mise en place dans la foulée.

Restait à attendre un créneau météo favorable pour le premier envol du D18-UL. Il fallut attendre jusqu'au 26 décembre 2019. Ce jour là, un timide soleil brillait, le vent était faible, mais plein travers de piste, la température n'excédait pas 8°.

Après une viste prévol minutieuse et une chauffe moteur conséquente, j' ai poussé doucement les gaz pour emprunter le taxiway qui rejoignait la piste 24. Check-list avant décollage, puis je m'aligne sur la 24, soleil 3/4 gauche, pas trop gênant. Une dernière vérification des commandes et ......j'enfonce doucement la manette des gaz. L'avion entame son roulage puis accélère bien. Le contrôle de l'axe aux palonniers se fait bien, mais je remarque très vite  la grande efficacité de la gouverne de direction. Je mets l'avion en ligne de vol et je surveille le badin. Je laisse rouler jusqu'à 90 km/h, puis j'effectue une légère rotation. Ca y est, il vole !   La montée s'effectue avec les ailes bien à plat. Je corrige légèrement le compensateur de profondeur. J'adopte ce que je pense être le meilleur taux de montée : 500 ft/mn à 110 km/h. A 1800 ft, je stabilise l'appareil. J'ajuste mon régime de croisière et j'entame un grand virage par la gauche pour revenir dans le circuit de piste ( il vaut mieux rester en local au cas où !).

 Je prends alors conscience que ça y est : je revole enfin ! Une sensation de totale plénitude m'envahit alors. L'avion vole merveilleusement bien. Comme on est bien là haut !!! Par sécurité je limiterai ce premier vol à 30 mn afin d'effectuer un sérieux contrôle des éléments vitaux après vol. 

 Petite remonté d'adrenaline à ce moment là, car l'atterrissage d'un appareil que l'on ne connait pas n'est pas une chose anodine. Qui plus est, le D18 ne possède pas de volets et j'ai toujours piloté des avions avec volets. Les seules  façons de le freiner sont la commande de gaz et l'angle d'incidence. Il existe aussi la glissade, mais on verra plus tard. Je constate que l' appareil est fin car il prend de la vitesse dès qu'on lui abaisse le nez. Je le ralentis à 110 km/h en vent-arriere que je prolonge, afin de faire une longue finale. Pas de turbulences, vent faible très peu sensible, mais travers, il faut donc en tenir compte. J'approche à 100 km/h, par prudence. J'adopte un plan faible pour ne pas accélérer. L'entrée de piste est là devant moi, je réduis un peu les gaz vers 80 km/h puis.......je me fais piéger par l'angle du capot moteur et je touche avant que je ne m'y attende, donc .....je rebondis un peu puis me voici au sol . L'apprareil roule sur 150 m . Je fais demi tour et je rejoins le parking sous les regards de mes amis pilotes, content, mais un peu vexé d'avoir fait un atterrissage très moyen.

Deux vols suivront ce premier vol, durant cette journée, tous deux accompagnés de mes amis. Le vol à deux est sensiblement différent car la charge supplémentaire pénalise les performances de l'appareil, étant donné sa faible motorisation. Il n'empêche que les atterrissages suivants seront nettement meilleurs.

J'ai effectué 4 heures de vol depuis que j'ai retrouvé mes ailes. Piloter me manquait énormément. C'est un privilège et un bonheur infini, que de se retrouver là haut, dans cette troisième dimension qui nous permet d'appréhender notre planète avec des yeux différents. Aucun vol ne ressemble à un autre. Que ce soit dans un avion ou un ULM, le bonheur de voler est toujours le même. 

A bientôt !

René

le 07/01/2020

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam