Passion : voler... construction amateur

Mécanique

René BOURNY Par Le 07/05/2020 1

Bonjour !

L'automne s'installe doucement avec ses levers de soleil dans la brume et ses lumières chaudes lorsque le soleil descend et que les ombres s'allongent...

C'est aussi le moment où nous devons commencer à chauffer le local, si nous envisageons d'effectuer quelques collages sur l'avion.

Mais, pour l'instant, l'objet de toute notre attention se fixe sur la mécanique. Si la menuiserie est une partie du travail plutôt spectaculaire, il en va tout autrement de la mécanique. En effet, cette partie de la construction, peu détaillée dans les plans du concepteur, demande de nombreuses heures de réflexion, de nombreuses heures de recherche des matériaux, de nombreuse heures de fabrication, de nombreuses heures d'ajustage, de nombreuses heures d'essais et de réglages ....pour un résultat peu visible  !

Travaillant actuellement sur les commandes de volets, nous avons du reprendre le montage de la commande proprement dite, montée initialement telle que décrite sur le plan et s'avérant, de ce fait impossible à utiliser. En effet, le concepteur de l'avion a omis, sur l'un des plans, le passage de la commande de profondeur, ce qui impose la modification de la fixation de la commande de volets, toute proche.

Après quelques cogitations et échanges avec mon co-constructeur, nous avons trouvé une solution satisfaisante, mais imposant quelques heures de travail supplémentaire.

Lorsqu'est venu le moment tant attendu de tester l'effet de ladite commande sur les volets, nouvelle surprise : les angles obtenus lors de la sortie des 2 crans successifs de volets, étaient insuffisants par rapport aux angles indiqués sur le plan : il manquait respectivement 3° et 6° .

Après diverses vérifications confirmant que tout était monté conformément au plan, nous avons dû nous rendre à l'évidence : il fallait modifier la longueur des guignols afin d'obtenir le bon braquage des volets.

Différents essais nous ont permis de déterminer la longueur adéquate de ceux-ci.

p1020018b.jpg

Conclusion : ne pas faire faire les pièces mécaniques à l'avance : pour mémoire, c'est la troisième pièce que nous allons devoir faire refaire.

Voilà, nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin, dans les méandres tortueux de la mécanique, où nous apprenons tous les jours.

A bientôt !

René

le 07/10/2012

 

 

Commentaires

  • Patrick

    1 Patrick Le 09/10/2012

    Bonjour René,
    Je vois que ça cogite dur! Le résultat est toujours aussi impeccable.
    Peux-tu préciser sur quel plan il y a une erreur.J'envisage de monter les mêmes volets que Bernard, publiés dans les cahiers façon "Cartigny", et à commande manuelle si possible.
    Je vais maintenant travailler sur ledos de fuselage et le raccord dérive/fuselage.
    Bon courage à vous 2
    Patrick

Ajouter un commentaire

Anti-spam