Passion : voler... construction amateur

Le Monde d'Après

René BOURNY Par Le 24/07/2020 0

 

20160123 173430

Bonjour à tous,

Durant toute cette période d'isolement, contraignante et frustrante, mon esprit vagabond m'a permis  de m'évader de cette lourdeur terrestre et de m'inventer un monde nouveau où l'humain retrouverait toute son essence, toute sa noblesse et sa raison d'exister. Que faisons-nous sur cette Terre ? Notre existence a t-elle un sens, et si oui lequel ? Sommes nous là pour croître et prospérer inexorablement, souvent au détriment des autres et de cette merveilleuse nature que nous nous appliquons à sâlir et à détruire jour après jour. 

Et si cette épreuve qui nous est imposée aujourd'hui, au niveau mondial, nous permettait de nous poser les bonnes questions et de revoir notre façon de vivre. Être davantage à l'écoute, considérer à nouveau l'autre comme une personne avec laquelle nous pourrions tisser des liens, nous qui vivons souvent à quelques encablures de lui, en totale indifférence.

Voilà ! Quelques mois plus tard, nous avons retrouvé un peu de liberté et nous en avons parfois abusé, au point que la menace revient aujourd'hui. Nous avons repris nos habitudes de vie, de consommation, de travail, de déplacements tous azimuts. Que reste t-il de cette parenthèse dans nos vies ? Avons-nous appris quelque chose de cette épreuve ? A y regarder de plus près, quelques unes de nos attitudes ont changé : davantage de "bonjour", quelques sourires, un peu moins de précipitation et de bousculade. Un peu plus d'entraide également, davantage de soutien et de compréhension notamment vis à vis des soignants et, pour les plus solidaires, un investissement personnel dans les diverses associations à caractère social.  Mais, pour la majorité d'entre nous, le rythme effréné de nos activités a repris et avec lui nos habitudes d'hyper  consommation et notre ignorance des autres.

Faut-il désespérer de l'être humain et de sa capacité à réfléchir, à prende conscience des autres, et des dangers qui nous menacent ? Peut-être pas, mais le travail de nos pédagogues reste énorme, si l'on veut voir évoluer les consciences et voir les humains devenir enfin solidaires, adultes et responsables.

Le Monde d'Après ressemble t-il au monde d'Avant ? Sans doute pas totalement, mais il reste énormément de chemin à parcourir pour qu'il s'en écarte véritablement.

Continuez à prendre soin de vous et des autres, car le danger est toujours présent.

Dans le prochain billet, je vous reparlerai d'aviation et de nos travaux d'expérimentation, à bord du D18.

A bientôt !

 

 

René, le 24/07/2020

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam